7 clés pour être le « designer » de sa propre expérience collaborateur

Une bonne expérience collaborateur participe à la volonté  de créer  pour le collaborateur, les conditions de son bien -être  au travail. Le bénéfice est donc partagé puisque le collaborateur qui se sent bien traité, donne  à  son tour le meilleur à  l’entreprise. 
Pour délivrer une bonne expérience collaborateur il faut s’assurer que les fondamentaux sont  là: vision partagée  de l’entreprise, salaire et avantages , cadre de travail et outils collaboratifs efficaces  …Il y a ensuite les opportunités  de carrière  et le développement personnel ainsi que tous les signes de reconnaissances et de statut. Et enfin, tout ce qui contribue à donner du sens au travail du collaborateur et à  l’aider à  se réaliser  est important.  De fait, un collaborateur peut être selon la façon dont il perçoit  le traitement qui lui est fait ambassadeur ou détracteur de son entreprise, pour ne citer que les extrêmes. 

Donc, l’entreprise a pour mission principale de créer des expériences positives pour ses collaborateurs et en retour elle sait pouvoir compter sur leur engagement.

Ce qui me gêne dans ce schéma vertueux c’est qu’il peut être  mal interprété.  Le collaborateur compterait sur l’entreprise pour lui apporter une bonne expérience et dans ce cas et dans ce cas seulement, il offrirait son implication. Si cela est 100% vrai le contrat qui le lie à l’entreprise est déjà caduque. En effet, si l’entreprise doit évidemment bien traiter son collaborateur, celui-ci a le pouvoir d’être le co- designer  de son expérience positive au quotidien. Et cela reste à la portée de la plupart d’entre nous. Voici donc 7 clés simples pour y parvenir:

  1. Rester authentique et fidèle à ses valeurs et ne pas perdre de vue ses besoins propres pour mieux les exprimer et en prendre la responsabilité. 
  2. Rester attentif à son niveau d’énergie. Savoir accélérer quand il y a un surplus de ressources et s’imposer des pauses pour se recharger. Restez maître de son temps où tout au moins de sa cadence en ne vous concentrant que sur le moment présent.
  3. Se renouveler en pratiquant l’amélioration continue. Qu’est ce que je pourrais améliorer dans ma pratique? Dans mes propositions ?  Dans mon savoir-être ? 
  4. Prendre position et défendre son château : valeurs, choix,  propositions et victoires. Si la culture de l’entreprise le permet, s’affirmer jusque dans ses erreurs en communiquant sur la façon dont vous les avez réparées et ce que vous en avez appris.
  5. Être son propre héros. Identifier ses victoires au quotidien. Être plein de gratitude pour ses super pouvoirs et le contexte qui permet de les exercer.Hercule ne serait rien sans ses 12 travaux…
  6. Être  plein de gratitude même  envers ceux qui par leur bêtises ou leur toxicité semblent vous affaiblir. Ils vous apprennent à  vous dépasser. Soyez reconnaissant envers tous les team-player qui vous font avancer sur vos projets. Il n’y a pas de réussite solitaire. 
  7. Tenir un cahier de bord de ses réalisations.  Si vous travaillez dans une entreprise et que vous vivez au XXI ème  siècle, vous êtes forcément sous l’eau. Ce cahier de bord vous démontrera grâce au recul qu’il vous fera prendre, que vous avancez quand même sur vos sujets.

Le fait de nous laisser entièrement porter par l’entreprise nous fait oublier  qu’il est impossible d’atteindre nos réalisations sans nous réaliser nous-même. Et cela le co-design le permet et nous fait passer de spectateur à acteur. La loi d’Emerson se chargera du reste vous donnerez et on vous le rendra.

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