Les secrets des collaborateurs engagés et heureux.

Une belle expérience client ne se conçoit pas sans une belle expérience collaborateur. Comment veiller et réussir à ce que ces derniers soient, osons le mot, heureux? Les collaborateurs qui se sentent bien dans leur travail et en accord avec les valeurs de l’entreprise sont performants et épanouis. Pour cela l’entreprise doit leur confier des missions qui les engagent, leur permettent de relever un défi et de contribuer à la réalisation des objectifs.

Ici nous présenterons deux expériences. La première, le flow, est l’accomplissement de performances sans  effort et avec bonheur pour des collaborateurs déjà engagés. La seconde, appelée third space,  facilite  le réengagement des collaborateurs et permet de faire du passage entre les différentes séquences d’une journée de travail, une suite d’expériences heureuses et maîtrisées.

Imaginez une entreprise dont les équipes sont créatives, optimistes, partagent des émotions positives, sont engagées et concentrées sur leur mission. Elles sont tellement investies dans tout ce qu’elles font, qu’individuellement leur travail est un moment de parfaite plénitude productive. Aucun effort ou en tous cas une résilience certaine, tout est fluide et les résultats sont là. Cette impression de liberté et cette certitude de compétence alliée à la joie, sont vécues comme un véritable accomplissement par les collaborateurs. C’est ce que le psychologue Mihály Csíkszentmihályi appelle le flow.

Mais les collaborateurs d’une entreprise ne peuvent pas être dans le flow en continu, surtout quand leur quotidien professionnel les obligent à passer d’une activité à l’autre. Certes Matthew Killingsworth de l’université de Harvard a fait des recherches qui montrent que réaliser une tâche absorbante nous donne un sentiment de bien-être très satisfaisant et nous aide à nous épanouir.

Simplement nous ne sommes pas toujours pris dans ce type de tâche. La plupart du temps nous devons passer d’une activité à l’autre et maintenir notre niveau de motivation. Imaginons toujours le cas du télé conseiller qui doit passer d’un appel à l’autre et garder plaisir et engagement pour parler au prochain client et faire bonne impression. Le secret est de se recharger entre deux appels ( dans la third place) en utilisant la technique d’un autre psychologue, le Dr Fraser. Celui-ci recommande une approche en 3 étapes:

1/réfléchir et analyser l’activité réalisée,  en chercher les points porteurs et regarder ce qui s’ est bien passé. Il y a toujours quelque chose.  Concentrez-vous et soyez tolérant.

2/ se détacher et se détendre. Faire le vide. Ma recommandation pour ceux qui ont du mal à prendre du recul est de fermer les yeux et de compter en silence en les visualisant progressivement les chiffres comme si vous les écriviez avec votre esprit. Une autre possibilité: choisir un objet dans votre environnement et en observer très attentivement les détails les plus minimes comme si vous le décomposiez.

3/Se remettre en condition en décider comment et dans quel état d’esprit vous allez aborder la nouvelle activité.

En fait le secret de ces trois étapes est de profiter de la transition entre deux activités pour nettoyer l’esprit,  le rendre alerte et disponible et pour aborder la suite dans les meilleures conditions.

A emporter

Managers

Il est possible de créer des expériences heureuses pour les collaborateurs. Elles peuvent être favorisées grâce à des conditions qui mettent les équipes dans une sorte d’état de grâce en matière de performances.

Collaborateurs.

Un « reset » volontaire qui recharge entre deux activités pour une meilleure efficacité.Facile et utile .A tester pour être au mieux.

Publicités

Votre partage d'expérience est le bienvenu!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s